samedi 30 avril 2016

Red and yellow somewhere in Amieira (March 2016)




Cuisine végétarienne sous la houlette de Vera (mars 2016)



Lancé le four a pain dès l'aube en cette fin mars. Fin de matinée, Vera arrive chargée de victuailles. Elle nous a préparé un cours et un repas végétariens comme elle en a le secret. Au menu, exquises salades, jus de betterave, du pain fait au Monte, du seitan cuit dans le four a pain, de délicieuses tartes aux poires et plein d'autres choses merveilleuses! Fête!


O monte segundo o Yannick (Abril 2016)

La Horta (début avril 2016)



La Horta entre dans sa troisième année de renaissance. Elle est pleine à craquer de petits arbres fruitiers. Au programme de ce début avril, dernières tailles avant la sortie des feuilles de grenadiers, taille des tagasaste, des agrumes (qui ont souffert de l'hiver), figuiers, etc. Et puis paillage des bases d'arbres, rempotage des jeunes chênes, frênes, figuiers, grenadiers,... Une nouvelle petite bordure de lavande pour tenir compagnie à la bordure de simples plantée l'an passé. Un coup de chaux sur la petite maison de la Horta par les mains expertes de Mrs M. Et le tour est joué!



jeudi 28 avril 2016

Les orchidées de la Ribeira das pereiras




Belles orchidées au Monte ce printemps. Fin mars, redécouverte d'une petite station d'Ophrys tenthredinifera, ainsi que d'un pied d'Anacamptis papilionacea, espèce que nous n'y avions pas encore croisé.


Et puis quelque chose qui ressemble à un Serapias (photo prise au tout début avril ci-dessous), que nous avons retrouvé après avoir aperçu deux fanes l'année passé. Il y en aurait plusieurs exemplaires, mais en cette fin avril, les fleurs ne semblent toujours pas s'être épanouies. Merci à D. Tyteca pour ses indications d'identification. Tout cela nous fait donc au moins trois espèces d'orchidées dans ce petit vallon de rêve.

Un chêne vert, tout simplement (fin mars)

Elanion (à Esporao) et Circaète (au Monte), Pâques 2016 (Photos: Q. Smith)


Deux espèces de lupins bleus (Campinho, fin mars 2016)


Fin mars, petit matin au Monte, l'heure d'allumer le four a pain